Quantcast
Channel: Foot56.fr - Tout le football amateur dans le Morbihan et ses alentours
Viewing all 1284 articles
Browse latest View live

DRH - Les BIGNANAIS peuvent s'estimer heureux face aux LANESTERIENS

$
0
0
Le seul but inscrit par Le Labourier a suffi au CS Bignan pour remporter ce match face à l'AS Lanester. Pourtant, les hommes de Boniface Panebeng ont eu plusieurs opportunités d'égaliser mais le manque de réalisme a fait défaut aux coéquipiers de Kermorvant.
DRH - Les BIGNANAIS peuvent s'estimer heureux face aux LANESTERIENS
Les débats sont plutôt équilibrés en ce début de rencontre. Il faut attendre la 24ème minute pour voir le premier but qui sera le seul de la rencontre. Kevin Le Sauce sert en profondeur Vincent Le Labourier, ce dernier ajuste d'un lob, Cola, le portier de l'AS Lanester (1-0).
Les Bignanais ont fait le plus dur surtout que les visiteurs vont devenir de plus en plus pressants devant les cages de Dano. Pour preuve, Huet puis Kalyoncu ont de belles opportunités de revenir à hauteur des locaux mais les protégés de Boniface Panebeng tergiversent devants le but de Bignan.
En seconde période, les locaux poussent pour égaliser. Amir et Arslan sont tout proches d'y parvenir mais à chaque fois, les Lanestériens manquent de réalisme. Les hommes de Gwendal Le Breton affichent une belle solidarité pour garder leur but inviolé et c'est ce qu'ils vont faire jusqu'au coup de sifflet final.

Anthony Monnier

Les réactions :
Gwendal Le Breton (entraîneur du CS Bignan) :
« Sur l'ensemble, on peut dire que c'est une victoire heureuse, Lanester aurait mérité au moins le nul. Techniquement nous étions trop limités. D'un autre côté, nous avons su faire les efforts tous ensemble pour garder cet avantage et c'est bien ça le côté positif. Pour le prochain match face à La Montagne, il faudra monter un autre visage si l'on veut espérer à quoi que ce soit. »

Boniface Panebeng (entraîneur de l'AS Lanester) :
« Je suis très déçu du résultat puisqu'on ne doit jamais perdre ce match. On a retrouvé de l'envie et la manière, c'est très important. Pour cette fin de saison, il faudra trouver de la motivation pour aller chercher une bonne place dans le haut du tableau. On va jouer les deux premiers chez nous où il faudra jouer ce rôle d'arbitre pour la montée tout en préparant la prochaine saison. »

DRH - Poule C (18e journée)
A Bignan, stade Jean Daniel, CS Bignan – AS Lanester : 1-0 (1-0)
Arbitres : MM.Mickaël Hamelin assisté de MM.Philippe Toumelin et de MM.Fernand Lahaye.
Buts : Le Labourier (24') pour Bignan.
CS Bignan : Dano, Gaillard, S.Le Goff, Le Gailliard, Evariste, Le Labourier, Hyppolyte, Jahier, Kermorvan, Le Sauce, J.Le Goff. Remplaçants : Valy, Buléon, Evain. Entraîneur : Gwendal Le Breton.
AS Lanester : Cola, Naveos, Caignec, Bergot, Evanno, Pichodo, Amir, Arslan, Kalyoncu, Diliscoet, Huet. Remplaçants : Le Bihan, Malik. Entraîneur : Boniface Panebeng.

DRH - Les BIGNANAIS peuvent s'estimer heureux face aux LANESTERIENS


PH - L'AVENIR THEIX B se donne de l'air

$
0
0
Menés un à zéro à la mi-temps contre le cours du match, les joueurs de la réserve de Theix ont su inverser la tendance pour finalement s’imposer. Cette victoire permet aux hommes de Thierry Le Vannier de se rapprocher du maintien même si des points restent encore à engranger.
PH - L'AVENIR THEIX B se donne de l'air
La première occasion franche intervient au quart d’heure de jeu. Nico pour Theix rate son face à face avec Jégat, le portier de Bain de Bretagne, alors qu’il est en excellente position. Par la suite, le jeu se cantonne au milieu du terrain et peu de situations sont à signaler de part et d’autre. Pendant le temps additionnel et sur leur seule occasion, les visiteurs ouvrent le score par l’intermédiaire de Bassot (0-1 ; 45+1).
Au retour des vestiaires, les Theixois montrent un visage plus conquérant. Bien aidé par Jégat, Nico remet les pendules à l’heure (1-1 ; 68'). Quelques minutes plus tard, les locaux vont prendre l’avantage par Tonneau sur une grossière erreur défensive bainaise. Nico scellent définitivement l’issue de la rencontre en marquant le troisième but pour son équipe. (3-1 ; 76'). Plus rien ne sera inscrit par la suite.
En s’imposant face à l’US Bain de Bretagne, les joueurs de l’Avenir Theix restent sur une série de trois matchs sans défaite et se rapprochent un peu plus du maintien. Privés de plusieurs éléments, les Bretilliens ont bien résisté malgré une équipe amoindrie. Trois erreurs défensives n’ont pas permis aux joueurs de Julien Gourmelon de ramener un résultat positif.

Anthony Monnier

Les réactions

Thierry Le Vannier (entraîneur de l'Avenir Theix B) :
« C’est un résultat qui fait du bien pour la suite. Cette victoire doit permettre aux joueurs de se libérer. Il faut garder cet état d’esprit et continuer cette série pour obtenir les points nécessaires en vue du maintien. Les joueurs qui composent mon équipe ont de la qualité et c’est vraiment dommage de se battre pour le maintien. Avec un meilleur départ, je suis persuadé que nous aurions pu jouer un autre rôle dans ce championnat. On dédie cette victoire à Anthony Bastide. »

Julien Gourmelon (entraîneur de l'US Bain de Bretagne) :
« On a la chance de mener 1-0 à la mi-temps un peu contre le cours de jeu. En seconde période, nous ne sommes pas trop inquiétés sauf que nous leur donnons les trois buts sur trois grosses erreurs défensives. Sans être dominateur, on aurait pu espérer à autre chose sur ce match. Hormis cela, je suis très satisfait du comportement de mes joueurs. Aujourd’hui, on avait décidé de renforcer notre équipe réserve et les éléments alignés en première ont répondu présents. C’est encourageant pour l’avenir. »

PH - Poule F (18e journée)
A Theix, complexe sportif Brestivan, AV. Theix – US Bain de Bretagne : 3-1 (0-1)
Arbitres : MM.Laurent Audic assisté de MM.Fabrice Jégouzo et de MM.Jean Courtel.
Buts : Nico (68', 76'), Tonneau (72') pour Theix B ; Bassot (44') pour Bain de Bretagne.
AV Theix B : Kerrouault, Plunian, Lamiaux, Perin, Le Trionnaire, Loricourt, Genillard, Jégo, Tonneau, Rio, Nico. Remplaçants : Guhur, Herteaux, Guilleron. Entraîneur : Thierry Le Vannier.
US Bain de Bretagne : Jegat, Chopin, Orain, Bouyaux, Bassot, Simon, Massicot, Potrel, Pigré, Hervochon, Tardif. Remplaçants : Pavoine, Josse. Entraîneur : Julien Gourmelon.

DH - A chacun sa mi-temps entre le RC RANNEE-LA GUERCHE et l’US MONTAGNARDE

PH - Stéphane LE FLOCH (Guénin Sports) peste contre l'arbitrage

$
0
0
Dans le match au sommet qui opposait Guénin Sports et le Saint-Colomban Locminé, ce sont les joueurs de Mouloud Akloul qui ont pris le meilleur sur leurs adversaires (2-0). Dans le camp d'en face, le coach, Stéphane Le Floch, est satisfait de la prestation de ses joueurs mais pas celle de l'arbitre...
PH - Stéphane LE FLOCH (Guénin Sports) peste contre l'arbitrage

Stéphane Le Floch (entraîneur de Guénin Sports ) :
"Mes joueurs ont un fait un bon match dans le jeu et dans l état d esprit. Nous voulions gagner cette rencontre mais l'arbitre a été lamentable en mettant des cartons sans véritable raison. Il a faussé le déroulement de la partie dans ses interventions. Nous n'étions pas inférieurs à Locminé. Je suis quand même content de mon groupe. Maintenant on verra..."

PH - Poule E (18ème journée)
A Guénin, Stade municipal, le Saint-Co Locminé bat le Guénin SP, 2-0
Arbitre : MM.Mathieu Le Cornec.
Buts: Dugast, Mahéo pour Locminé.

PH (Poule E) - Le classement
PH - Stéphane LE FLOCH (Guénin Sports) peste contre l'arbitrage

Entraîneurs, joueurs dirigeants...Envoyez-nous vos réactions d'après-match !
Contact
Par mail : contact@foot56.fr
Par Facebook : Foot56

D1 - Le RIANTEC OC, retour vers le futur

$
0
0
Né d'une fusion des deux clubs de la commune, le Riantec OC a été crée en 2001. Les dirigeants avaient à l'époque pour objectif de rejoindre les championnats de Ligue. Un but atteint en 2009 sauf que l’expérience s’est vite avérée éphémère. Après plusieurs saisons difficiles, les joueurs de Samuel Conan vont retrouver la PH l’année prochaine.
D1 - Le RIANTEC OC, retour vers le futur
C’est l’histoire d’un club qui est né de la fusion de l’Association Sportive Riantecoise (ASR) et des Guelloh Guel de Riantec (GGR) le 1er mars 2001 avec pour objectif de faire monter les seniors en championnat-ligue. Un objectif que sera atteint lors de la saison 2009-2010 où le ROC évoluera jusqu’en DRH. Malheureusement la suite est moins glorieuse et le retour en District va vite redevenir une réalité.
Relégués de PH à l’issue de l’exercice 2011-2012, les dirigeants de Riantec vont faire appel à Samuel Conan pour diriger l’équipe fanion. « La première année a été compliquée », indique le coach. « Il était difficile de composer deux équipes le week-end. Certains vétérans venaient compléter les équipes. »
L’exode massif de plusieurs joueurs va contraindre le technicien riantécois à faire avec les moyens du bord sauf que ce dernier ne peut empêcher la descente en D2. « Cette descente nous a permis d’en tirer des enseignements et d’acquérir de l’expérience. Nous avons relativisé avec comme but principal de garder une bonne ambiance au sein du club. »

Un doublé : coupe-championnat
D1 - Le RIANTEC OC, retour vers le futur
Partis sous d’autres cieux pendant une saison, certains joueurs décident de revenir au ROC. « Ils se sont rendu compte que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs », indique Samuel Conan.
Du coup, une dizaine d’éléments vont venir étoffer l’effectif et les résultats vont vite s’en faire ressentir. Les « Noir et Blanc » ne resteront qu’une seule année en D2 et cette nouvelle dynamique va perdurer puisque les joueurs de Riantec vont valider leur nouvelle accession en PH le 22 mars dernier après la victoire face l’équipe réserve de Vannes Ménimur. Pourtant, Samuel Conan était loin d’imaginer ce scénario en début de saison. « Promu en D1, on ne savait pas trop ce qu’il allait se passer cette année. Le groupe s’est renforcé avec seulement deux trois nouveaux joueurs. »
Invaincus en championnat, les joueurs riantécois dominent leurs adversaires de la tête et des épaules. Au-delà de ces résultats, c’est le collectif qui a franchi un palier. Meilleure attaque du groupe, c’est l’aspect défensif que met en avant l’entraîneur. « Notre organisation a été l’un de nos points forts. Même avec les absences à certains matchs, les joueurs ont très bien adhéré à nos schémas mis en place. De plus, nous ne sommes pas dépendants d’individualités. »
Pour finir l’année en apothéose, Samuel Conan aimerait remporter la coupe du conseil général. « C’est un objectif et puis cela permet de garder les joueurs concernés ce qui n’est pas facile depuis que notre accession est validée. » Une chose est sûre, la saison du ROC est déjà une réussite.

Anthony Monnnier

Le classement
D1 - Le RIANTEC OC, retour vers le futur

DH - Le FC PLOERMEL s'accroche, l'US MONTAGNARDE stagne et le STADE PONTIVYEN s'enlise

$
0
0
En remportant le derby, le FC Ploërmel reste dans le haut de tableau à seulement cinq points du leader. Pour les joueurs du Stade Pontivyen, la situation devient de plus en plus alarmante. Du côté de l'US Montagnarde, ce nul à la Guerche vient interrompre une série de trois victoires consécutives.
DH - Le FC PLOERMEL s'accroche, l'US MONTAGNARDE stagne et le STADE PONTIVYEN s'enlise

Futsal (féminines) - Finales régionales samedi à PLOERMEL

$
0
0
Les Finales Régionales Futsal U15 et U13 féminines se dérouleront le samedi 4 avril 2015 à partir de 10h00 (remise des récompenses à 16h00) dans la Salle Henri Bajeot – Complexe Sportif à Ploërmel.
Futsal (féminines) - Finales régionales samedi à PLOERMEL
Chaque District est représenté par une équipe par catégorie :

Catégorie U13F (U12-U13) :
56 : FC Lorient 56
35 : AS St Jacques Foot
22 : EA Guingamp
29N : AS Dirinon
29S : PB Spezet

Catégorie U15F (U14-U15) :
56 : FC Lorient 56
35 : GJF Malouin
22 : Lamballe FC
29N : AS Dirinon
29S : Quimper KFC

Le classement sera établi par addition de points, cumulés match après match.


Coupe des Régions UEFA - La Bretagne entre en lice ce week-end

$
0
0
Le premier tour éliminatoire de la Coupe des Régions UEFA se déroulera les 4,5 et 6 avril 2015 au Centre Technique Henri Guérin à Ploufragan. La Bretagne sera opposée aux Ligues d'Auvergne et Midi-Pyrénées. Six joueurs du département ont été retenus : Antoine Blayo (US Montagnarde), Jérôme Landraing (FC Auray), Frédéric Le Galliard (Stade Pontivyen), Amaury Le Nouen, Stéphane Welsh (Vannes OC), Sébastien Lucas (FCPloërmel).
Coupe des Régions UEFA - La Bretagne entre en lice ce week-end

>>>DECOUVREZ LA LISTE DES JOUEURS SÉLECTIONNES

Le programme :
Samedi 4 avril 2015 à 15h00 : BRETAGNE / MIDI -PYRENEES
Dimanche 5 avril 2015 à 15h00 : MIDI-PYRENEES / AUVERGNE
Lundi 6 avril 2015 à 14h30 : BRETAGNE / AUVERGNE


District - Patern LE FOL : "Il faut structurer les clubs"

$
0
0
En cette fin de saison, Patern Le Fol dresse l'état des lieux du football dans le Morbihan. Le président du District 56 ne manque pas d'idées pour accompagner les clubs et faire évoluer la pratique du football dans le département. Entretien.
District - Patern LE FOL :
Patern Le Fol, quel a été l’élément marquant de cette saison ?
Déjà nous n’avons pas trop été embêtés par les intempéries cette année contrairement à la saison dernière. L’événement principal a été l’organisation du match de l’équipe de France Féminine face aux USA. Après, il y a eu bien sûr d’autres manifestations mais le match à Lorient a été l’élément marquant.

Y a t il eu une hausse du nombre de licenciés ?
Il y a une hausse des licenciés due en partie à l’effet Coupe du monde. Les grands événements sont toujours une des raisons qui expliquent la hausse ou parfois la baisse, on l’a connue par le passé lorsque ces grands événements se passent mal. L’image de l’équipe de France est un vrai baromètre de l’évolution de notre activité mais pas la seule…

Justement, le football féminin est-il aussi une autre raison de l’augmentation des licenciés ?
C’est indéniable et surtout dans notre département. L’essor du foot féminin va devenir de plus en plus intéressant à tous les domaines. Il ne faut pas oublier aussi le Futsal qui se développe. Les clubs ont bien compris l’intérêt de cette discipline notamment l’hiver où il est compliqué de pratiquer le foot à l’extérieur.

"Nous ferons de plus en plus d’opérations inopinées"
Chaque week-end en France, une minorité de joueurs jouent sans licence. Est-ce le cas dans le Morbihan ?
Oui malheureusement… Et tous les Districts ont les mêmes problèmes. C’est surtout dans les catégories jeunes que l’on trouve cela. Pour éradiquer ce souci, nous ferons de plus en plus d’opérations inopinées où des contrôleurs iront sur les terrains vérifier si les équipes sont en règle. Des sanctions seront prises pour les mois bons « élèves ».

Certains clubs se plaignent d’un manque de bénévoles dans les associations. Pourtant ce sont ces personnes investies qui font vivre les structures amateurs. C’est un constat inquiétant ?
C’est vraiment gênant. Le nombre de bénévoles devient de plus en plus limité, parfois, un club peut reposer sur cinq ou six personnes seulement. Ces bénévoles ont moins de temps de disponible pour différentes raisons (travail, famille) et surtout sont moins présents dans la durée qu’il y a quelques années pour diverses raisons. On essaye de mettre le bénévole en évidence mais cela n’est pas toujours évident.

Les clubs les plus en difficulté sont souvent ceux qui manquent de moyens et de structures. Quelles sont les aides que vous pouvez leur apporter ?
On leur propose des formations ou des projets à mettre en place. Maintenant, il faut que ces clubs rentrent dans la démarche du projet club. Nous les aidons aussi dans les démarches pour remplir les dossiers de subventions CNDS. Ces subventions servent, entre autre, à acheter du matériel. De plus, on organise des formations pour aider les dirigeants dans leur tâche.

Une convention avec le tribunal
District - Patern LE FOL :
Pour faire face à ces difficultés, un certain nombre de clubs décide de mutualiser les moyens ?
Tout à fait mais les regroupements ne doivent pas drainer sur plusieurs kilomètres comme on a pu le voir dans certains cas. Un regroupement doit être opéré entre deux ou trois communes afin de garder une certaine identité.

Les arbitres sont de moins en moins respectés, là aussi, vous avez mis des choses en place ?
On a signé une convention avec les procureurs de Vannes et de Lorient. Toutes les plaintes déposées par les arbitres sont remontées et jugées immédiatement. Les tribunaux prennent ensuite les décisions nécessaires.

Pour finir, que pensez du niveau des équipes du département ?
Il est bon mais on espère toujours mieux. Les équipes comme la GSI Pontivy et la Saint-Colomban Locminé, qui sont un peu la vitrine du foot amateur dans le département, vivent une saison noire. J’espère des jours meilleurs pour ces deux clubs.

Propos recueillis par Anthony Monnier

District 56
Nombre total de licenciés : 33665
Nombre de clubs : 226
Nombre de groupements : 270
Effectifs
Seniors (H) : 1 1751
Féminines : 208
U19-U18 : 1 536
U17-U16 : 1 639
U15-U14 : 2 006
U13-U12 : 2 626
U6 à U11 : 7 354
Foot loisirs : 214
Foot entreprises seniors : 20
Futsal seniors : 126
Dirigeants (H+F) : 4 496
Educateurs fédéraux : 276
Arbitres : 368

DSR - Le CEP LORIENT garde un œil sur la montée en DSE

$
0
0
Handicapé par un début de saison catastrophique, le CEP Lorient a depuis prouvé qu’il avait de la ressource, à tel point que la montée en DSE n’est pas exclue. Malgré le coup d’arrêt de dimanche face à Quiberon, l’entraîneur Christophe Le Goff veut encore y croire.
DSR - Le CEP LORIENT garde un œil sur la montée en DSE
« Depuis le 7 décembre, nous restions sur une bonne série, nous voyions le haut de tableau se rapprocher. Vu les résultats du week-end, cela aurait pu être encore plus intéressant, » constate Christophe Le Goff, entraîneur du CEP Lorient.
Malheureusement, dimanche, les Cépistes se sont inclinés face à Quiberon, un mal classé qui a retrouvé des couleurs depuis un mois. « Nous faisons une très bonne première mi-temps sans concrétiser nos occasions. Quiberon était bien en place et en deuxième mi-temps, ils profitent de deux erreurs individuelles pour marquer sur leur seule occasion du match. »
Cette contre-performance marque un coup d’arrêt pour des Lorientais à deux visages cette année. « Nous n’avons pas fait une bonne préparation, nous avons eu de nombreux cadres absents et, malgré de bons matchs, cela a été compliqué jusqu’à la sixième journée. » L’équipe, qui ambitionne de faire mieux que sa cinquième place en 2013-2014, a entamé sa saison par cinq défaites en six rencontres, avec la bagatelle de 22 buts encaissés. Puis la forme physique est revenue, les cadres aussi, et les résultats ont suivi. Entre le 9 novembre et le 22 mars, le CEP a engrangé 35 points sur les 40 possibles, a marqué dix-neuf buts et n’en a pris que dix.

PLOEMEUR, LA BÊTE NOIRE
DSR - Le CEP LORIENT garde un œil sur la montée en DSE
Ce train de champion lui a permis de remonter à la cinquième place. Si la première place semble inaccessible, Ergué-Gaberic caracolant en tête avec 55 points, la deuxième marche du podium est possible.
Tandis que les équipes de tête seront au repos dimanche prochain, Christophe Le Goff et ses joueurs affronteront Ploemeur (7e) en match en retard. L’entraîneur s’attend à un match ouvert et disputé jusqu’à la dernière minute. Il espère surtout conjurer le sort et battre sa bête noire : « Depuis que je suis au CEP, on ne les a battus qu’une fois. Quand on jouait la montée en DSR, ils nous ont battus à chaque fois, en coupe aussi… »
Une victoire leur permettrait de revenir à deux points du deuxième. Mais au fait qu’a-t-elle de si spécial, cette deuxième place ? « Vu les autres groupes, elle est susceptible d’offrir la montée. » Pour l’instant, le siège est occupé par Châteaulin, que le CEP affrontera lors de la dernière journée.

Christophe LE GOFF
Né le 7 mai 1971 à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor)
Nationalité : française
Poste : entraîneur du CEP Lorient depuis juin 2010
Parcours
- Joueur : Ginglin Cesson, Pont l'Abbé, CS Penmarc’h, Les Herbiers VF, US Concarneau, CS Penmarc’h
- Entraîneur : CS Penmarc’h, AS Plomelin, CEP Lorient
Diplôme d'éducateur : DEF

Classement de DSR - poule B
DSR - Le CEP LORIENT garde un œil sur la montée en DSE

Ligue - Ces équipes qui luttent pour le maintien

$
0
0
Pendant que certaines formations vont tenter d’accrocher le Graal, d’autres vont lutter pour rester dans leur division. De la DH à la PH, trente-huit équipes sont concernées par l’opération maintien. Même si quelques formations ont un matelas confortable, rien n’est encore fait. Pour d’autres, il y a urgence. Le point sur ces clubs qui se battent pour ne pas être relégué.
Ligue - Ces équipes qui luttent pour le maintien

Agenda - Un week-end à la carte

$
0
0
Programme du week-end (4,5 et 6 avril).
FFF
Agenda - Un week-end à la carte
CFA (poule D) - 24ème journée
AS Vitré - GSI Pontivy : samedi à 18h
Fontenay Vendée - FC Lorient B : samedi à 18h30
Le classement

CFA 2 (poule A) - 21ème journée
Stade Rennais - Saint-Co Locminé - FC Lannion : dimanche à 15h
Le classement

ligue de Betagne
Agenda - Un week-end à la carte
DSE (poule A) - match en retard
Plobannalec Lesc - US Larmor Plage : dimanche à 15h30
Le classement

DSE (poule B) - match en retard
US La Gacilly - US Langueux : lundi à 15h30
Le classement

DSR (poule B) - match en retard
Ploemeur FC - CEP Lorient : dimanche à 15h30
AS Plouhinec - Lorient Folclo : dimanche à 15h30
Le classement

DSR (poule C) - match en retard
SC Le Rheu - AS Vannes Ménimur : dimanche à 15h30
Le classement

DRH (poule B) - match en retard
US Concarneau C - Lorient Sports : dimanche à 15h30
Le classement

DRH (poule C) - 18e journée
CS Bignan - US Montagnarde B : lundi à 15h30
AS Belz Belugas - AS Lanester : lundi à 15h30
Le classement

DRH (poule E) - match en retard
FC Ploermel B – US Laillé : dimanche à 15h30
Le classement

PH (poule D) - match en retard
La Guideloise - US Montagnarde C : dimanche à 15h30
Le classement

PH (poule E) - match en retard
CS Plumeliau - Cleguerec FC : lundi à 15h30
Semeurs de Grand-Champ - ES Saint-Avé : lundi à 15h30
Le classement

PH (groupe F) - match en retard
Muzillac OS - FC Séné B : dimanche à 15h30
JF Noyal Muzillac - Esp Ruffiac : dimanche à 15h30
Le classement

Coupe de Bretagne - huitièmes de finale
Dinan Lehon Fc B (DSR) - Ploermel F.C. (DH) : samedi à 15h
La Gacilly Us (DSE) - OC Cesson (DH) : samedi à 15h
Ergue Gab.P.Disp. (DSR) - La Montagne Us (DH) : dimanche à 15h30
Fougeres Agl Drap (DH) - Pontivy Stade (DH) : dimanche à 15h

district du morbihan
Agenda - Un week-end à la carte
Le programme complet des rencontres du district

Coupe Chaton - huitièmes de finale
Semeurs Grand-Champ (PH) - FC Baud (DSR) : samedi à 15h
AS Lanester (DRH) - US Montagnarde B (DRH) : samedi à 15h
SP Plumelin (PH) - AS Cruguel (DRH) : samedi à 15h
ES ST Avé (PH) - CS Pluméliau (PH) : samedi à 15h
ES Merlevenez (PH) - KER Pluvigner (DSE) : samedi à 16h
ESSOR Port-Louis (PH) - FC Carnac (DSR) : samedi à 18h30
Enfants Guer (DRH) - ARM Péaule (PH) : dimanche à 15h
VFLK Lorient (DRH) - SP Caudan (PH) : dimanche à 15h

Coupe du Conseil Général - huitièmes de finale
>>>Les rencontres

Agenda - Un week-end à la carte

L'interview décalée de... Matthias BUSSON (AS Cruguel)

$
0
0
Décidément les artificiers du classement général des buteurs régionaux sont des adeptes de l'interview décalée. Après Jérémy Castel, la semaine dernière, c'est au tour de Matthias Busson de répondre aux questions de l'interview décalée. Et comme devant le but, il n'a pas raté la cible, mais cette fois ses coéquipiers qui sont visés.
L'interview décalée de... Matthias BUSSON (AS Cruguel)
Ton principal trait de caractère ? Je ne me prends pas la tête.
Une qualité qui te définit ? La générosité.
Et un défaut ? Lunatique.
Ton passe-temps favori ? Être avec mes amis.
Ce qui t’épanouit le plus ? Le foot, le pratiquer ou aller voir des matchs dans les différents stades de L1.
Ton plat préféré ? Riz, saumon et sauce au beurre.
La musique que tu écoutes en boucle ? Mon enfant du groupe Vae Victis.
Ton film référence ? American sniper.
La femme de tes rêves ? Lana Del Rey.
Le métier idéal ? Footballeur.
L’endroit où tu souhaiterais vivre ? La Bretagne, il n’y a pas mieux.
Ton rêve le plus fou ? Gagner au millionnaire pour pouvoir assister à tous les gros derbys du monde.
Ta devise ? Vivre au jour le jour.

Matthias Busson et l’AS Cruguel
L'interview décalée de... Matthias BUSSON (AS Cruguel)
Ton petit surnom du vestiaire ? Mamatt ou « le gros »
Ton plus beau souvenir footballistique ? Notre montée en DRH.
Et le pire ? Mes blessures à répétitions.
Le but que tu serais incapable de remarquer ? Un coup franc il y a quatre ans, plus de 35 mètres, pleine lucarne, il y avait neuf chances sur dix pour que je tue un pigeon.
Ce que tu apprécies chez ton coach ? Son côté humain, il est proche de tous les gars.
Et la chose qui te gêne chez lui ? Ses blagues (sérieux arrête !), et son petit faible pour Monaco.
Dans l’équipe, qui se la raconte sans arrêt ? Raphaël Brohan et Dimitri Dufossé, un duo de branleur.
Et le coéquipier modèle ? Yo Mounier, à 38 ans il est impressionnant, une machine.
Le fou de la bande ? Fred Nizan, alias le détonateur.
Le plus fayot ? Yvann Rio, fallait que je te cite quelque part…
Le beau gosse du vestiaire ? Antoine Le Poullennec, quel corps ! Seb Busson et pas mal aussi.
Le plus râleur ? Gaétan Gicquel.
Le plus fêtard ? Le quatuor des anciens, Yo Mounier, Fred Nizan, Gaetan Gicquel et Fred Le Texier, et Romain Sylvestre, toujours partant dans les bons coups.
Le look le plus catastrophique ? Guillaume Roussel, un look vraiment improbable.
Le meilleur chambreur ? Le coach et Patrice Juin (le président), le genre de personnes qu’appellent à n’importe quelle heure lorsque Rennes perd et souvent cette année...
Le ballon d’or ? Les frères Pedrono, dix poumons à eux deux, Parcontre vos coiffures j'en peux plus.
Et de plomb ? Il va me mettre une boîte à l’entraînement, mais Jeremy Mahieux ce n’est pas le genre à enchaîner dix jongles par contre il est impressionnant dans les duels.

Matthias Busson et le foot en général
L'interview décalée de... Matthias BUSSON (AS Cruguel)
Ton club préféré ? Le Stade Rennais.
Ton joueur préféré ? Cristiano Ronaldo.
Le plus beau but de tous les temps ? Ronaldo avec le Barca contre Saint-Jacques-de-Compostelle.
Et le plus grand joueur ? Ronaldo (le Brésilien).
Celui qui t’exaspère ? Balotelli.
Le plus beau stade ? La Bombonera de Boca Junior.
L’entraîneur le plus talentueux ? José Mourinho.
L’équipe dans laquelle tu aurais aimé jouer ? L’équipe d’Arsenal lors de la saison 2003–2004, aucune défaite en Premier League.
Un match auquel tu aurais aimé assister dans l’histoire ? Un choc entre Boca Junior et River Plate, le vrai classico pour moi.
Un geste technique que tu admires ? Un bon contrôle c’est quelque chose de beau et efficace à la fois.

Propos recueillis par Anthony Monnier

Matthias Busson digest
Né le 21/06 /1991
Profession : Agent de fabrication
Poste : Attaquant
Parcours en club : Enfants de Guer, Lizio, A,S Cruguel

Coupe de Bretagne - Un huitième tour très ouvert

$
0
0
À ce stade de la compétition, chaque formation espère aller au bout. C’est-à-dire, atteindre la finale pour donner un peu de piment à la fin de saison. Coup d’œil sur les différentes confrontations programmées ce week-end de Pâques. Avant de penser à la finale, il y a déjà un huitième au programme...
Coupe de Bretagne - Un huitième tour très ouvert
Lorsque l’on jette un regard sur les affiches proposées, bien malin celui qui pourrait donner déjà le nom des différents qualifiés pour le prochain tour. Même les Redonnais, d’Ahmed Sidibé, archi-favoris sur le papier en se déplaçant chez un pensionnaire de D1 (l’US Pencran) devront être sur leurs gardes car rien n’est acquis en coupe. C’est le message aussi que souhaite faire passer Yannick Courteille à ses joueurs qui iront rendre visite à Landivisiau, une formation de DRH. « Je suis respectueux de cet adversaire qui n’a pas atteint ce niveau de compétition par hasard. Notre priorité reste bien entendu le championnat mais arrivé à ce stade de la compétition, on veut aller plus loin et, en cas de victoire, on aimerait recevoir au prochain tour». Pour ce huitième de finale, le coach Guerchais ne pourra pas disposer de tout son effectif. « Je vais aligner une formation jeune car certains de mes joueurs travaillent, d’autres sont blessés ou en équipe de Bretagne. Malgré tout, on devrait être compétitif et l’objectif est de passer. »
Les réservistes de Dinan-Léhon (DSR) ne partiront pas avec les faveurs des pronostics face à Ploermel (DH) mais peuvent créer une belle surprise. L’opposition entre l’OC Montauban, club de DRH et l’US Langueux, club de DSE s’annonce aussi très indécise. Sur sa pelouse, l’OC Montauban, second de son championnat ne sera pas facile à manœuvrer et là aussi une surprise est tout à fait possible d’autant plus que Langueux se traîne en DSE. La motivation des uns ou des autres devraient faire la différence.

Fougères-Pontivy, comme on se retrouve !
Coupe de Bretagne - Un huitième tour très ouvert
L’US Montagnarde a toutes les cartes en main pour faire respecter la hiérarchie face à une formation de DSR à condition de ne pas sous estimer son adversaire. Autre duel attendu et indécis, l’opposition entre Fougères (DH) et Pontivy (DH). « La coupe appartient aux joueurs. Cela nous change du quotidien. Avoir comme objectifs, la coupe et le championnat, c’est très bien. La coupe, est importante aussi pour le club. Même si j’ai quelques éléments en équipe de Bretagne, on va faire le maximum pour continuer l’aventure tout en sachant qu’il y aura une équipe de qualité en face », observe Dominique Lambert, le coach Fougerais.
Enfin, les Cessonais de Roland Hervelin en difficulté dans leur championnat de DH, devront être à 100 % de leur forme pour venir à bout d’une formation de la Gacilly, habituée à jouer les trouble-fêtes en coupe. Qui aura le loisir de se retrouver en quarts de finale à l’issue de ce week-end de Pâques ?
Faites vos pronostics !

Philippe Salmon

Coupe de Bretagne - Huitièmes de finales
Dinan Lehon Fc B (DSR) - Ploermel F.C. (DH) : samedi à 15h
La Gacilly Us (DSE) - b[OC Cesson (DH) : samedi à 15h
Montauban Oc (DRH) - Langueux Us (DSE) : samedi à 15h
Landi F.C. (DRH) - Rannee-La Guerc (DH) : samedi à 15h
Pencran Us (D1) - Redon Atlant Vilaine (DSE) : samedi à 16h
Ergue Gab.P.Disp. (DSR) - La Montagne Us (DH) : dimanche à 15h
Fougeres Agl Drap (DH) - Pontivy Stade (DH) : dimanche à 15h
Brest Stade C (DSR) - Concarneau Us B (DH) : dimanche à 15h

L'entretien Footengo - Rolland COURBIS (MHSC) : "Vous aussi vous pensez que je suis parano ?"

$
0
0
Avec Rolland Courbis, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Derrière l'homme de réseaux, qui a longtemps joué avec le feu, qui s'est souvent brûlé, mais qui a toujours démontré une capacité hors norme à toujours retomber ses ses pattes, se cache un vrai technicien, un authentique tacticien, un vrai passionné qui sait de quoi il parle et qui parvient, surtout, la plupart du temps à tirer le meilleur de ses effectifs. Derrière la grande gueule se cache un homme sensible qui souffre du manque de reconnaissance de ses pairs et qui ne désespère pas, un jour, d'être enfin jugé à sa juste valeur. (par F.D.)
L'entretien Footengo - Rolland COURBIS (MHSC) :


Les résultats du week-end - Le FC PLOERMEL et l'US LA GACILLY à la trappe

$
0
0
Programme du week-end (4,5 et 6 avril).
FFF
Les résultats du week-end - Le FC PLOERMEL et l'US LA GACILLY à la trappe
CFA (poule D) - 24ème journée
AS Vitré - GSI Pontivy : 4-1 (csc)
Fontenay Vendée - FC Lorient B : 0-2 (csc, Pierre-Charles)
Le classement

CFA 2 (poule A) - 21ème journée
Stade Rennais - Saint-Co Locminé : dimanche à 15h
Le classement

ligue de Betagne
Les résultats du week-end - Le FC PLOERMEL et l'US LA GACILLY à la trappe
DSE (poule A) - match en retard
Plobannalec Lesc - US Larmor Plage : dimanche à 15h30
Le classement

DSE (poule B) - match en retard
US La Gacilly - US Langueux : lundi à 15h30
Le classement

DSR (poule B) - match en retard
Ploemeur FC - CEP Lorient : dimanche à 15h30
AS Plouhinec - Lorient Folclo : dimanche à 15h30
Le classement

DSR (poule C) - match en retard
SC Le Rheu - AS Vannes Ménimur : dimanche à 15h30
Le classement

DRH (poule B) - match en retard
US Concarneau C - Lorient Sports : dimanche à 15h30
Le classement

DRH (poule C) - 18e journée
CS Bignan - US Montagnarde B : lundi à 15h30
AS Belz Belugas - AS Lanester : lundi à 15h30
Le classement

DRH (poule E) - match en retard
FC Ploermel B – US Laillé : dimanche à 15h30
Le classement

PH (poule D) - match en retard
La Guideloise - US Montagnarde C : dimanche à 15h30
Le classement

PH (poule E) - match en retard
CS Plumeliau - Cleguerec FC : lundi à 15h30
Semeurs de Grand-Champ - ES Saint-Avé : lundi à 15h30
Le classement

PH (groupe F) - match en retard
Muzillac OS - FC Séné B : dimanche à 15h30
JF Noyal Muzillac - Esp Ruffiac : dimanche à 15h30
Le classement

Coupe de Bretagne - huitièmes de finale
Dinan Lehon Fc B (DSR) - Ploermel F.C. (DH) : 6-0
La Gacilly Us (DSE) - OC Cesson (DH) : 2-5 (BenoitX2)
Ergue Gab.P.Disp. (DSR) - La Montagne Us (DH) : dimanche à 15h30
Fougeres Agl Drap (DH) - Pontivy Stade (DH) : dimanche à 15h

district du morbihan
Les résultats du week-end - Le FC PLOERMEL et l'US LA GACILLY à la trappe
Le programme complet des rencontres du district

Coupe Chaton - huitièmes de finale
Semeurs Grand-Champ (PH) - FC Baud (DSR) : 0-4 (W.Le Corre, Guillome, Robino)
AS Lanester (DRH) - US Montagnarde B (DRH) : 1-6 (Evanno / Poirier, S.DabadieX2, StéphanX2, J.Dabadie)
SP Plumelin (PH) - AS Cruguel (DRH) : 2-3 (TualX2 / S.Busson, M.BussonX2)
ES ST Avé (PH) - CS Pluméliau (PH) : 2-1 (Piette, Damien / Ali)
ES Merlevenez (PH) - KER Pluvigner (DSE) : 1-2 (Nicol / Guillermic, F.Daniel)
ESSOR Port-Louis (PH) - FC Carnac (DSR) : 5-2 (Père, Kerlo, Le MeurlayX2, Le Borgne / )
Enfants Guer (DRH) - ARM Péaule (PH) : dimanche à 15h
VFLK Lorient (DRH) - SP Caudan (PH) : dimanche à 15h

Coupe du Conseil Général - huitièmes de finale
>>>Les rencontres

Les résultats du week-end - Le FC PLOERMEL et l'US LA GACILLY à la trappe

Coupe Chaton - BAUD FC prend le quart

$
0
0
Baud FC a construit sa victoire en deuxième mi-temps après que le coach de Grand-Champ Semeurs ait remanié son équipe.
Coupe Chaton - BAUD FC prend le quart
Avant le coup d'envoi, Mickaël Le Douarin, l'entraîneur grégamiste, ne le cache pas, sa préférence va au match en retard de championnat, lundi, face à St-Avé. Cependant pas question de galvauder cette rencontre de Coupe Chaton. Les locaux la jouent même sérieux en répondant aux jougs baudais.
En deuxième mi-temps, les pensionnaires de PH changent leur plan de jeu en vue de leur second match du week-end. Mauvaise idée ! Au bout de dix minutes de jeu, W. Le Corre conclut victorieusement une action menée de main de maître par les visiteurs (0-1, 55').
Cinq minutes plus tard, le même W. Le Corre, bien lancé par Gouyette, double la mise (0-2, 60'). Guillome, sur une frape de 20 m, aggrave la marque (0-3, 75'). Enfin, Robino, suite à une faute sur Le Gosles dans la surface, transforme un penalty (0-4, 80').

G.R.

Les réactions

Mickael Le Douarin (Entraîneur Grand-Champ Semeurs) : « Nous avons fait un bon match. Nous avons eu de bonnes intentions dans le jeu. Nous n'avons pas fait n'importe quoi même si nous n'avons pas réussi à concrétiser. Cela va nous servir pour lundi lors de notre match en retard contre St-Avé ».

Christian Guegan (Entraîneur Baud FC) : « Nous sommes dans la continuité. Nous aurions pu tuer le match dès la première mi-temps. Nous avons un groupe solidaire. Nous nous qualifions et c'est très bien.».

Coupe Chaton – huitièmes de finale
A Grandchamp, Baud FC (DSR) bat Grand-Champ Semeurs (PH) : 4-0 (0-0)
Arbitre : M. Ludovic Mongison.
Buts : W. Le Corre (55', 60'), Guillome (75'), Robino (80' sp).
Grand-Champ Semeurs : Badaut, Le Palud, Purus, Le Glevic, Le Duin, Roger, Coquille, Fravalo, Blanchard, Colas, Kerouanton. Remp. : Seveno, Guegan, Vandesbosch. Entraîneur : Mickael Le Douarin.
Baud FC : Le Divenah, Le Floch, Marreaud, J. Le Corre, Bohelay, Le Mentec, Gouyette, Guillome, Le Gosles, Tanguy, W. Le Corre. Remp. : Le Diodic, Barbier, Robino. Entraîneur : Christian Guegan.

District - René LE MELLAY (AS Plougoumelen), bénévole du mois

$
0
0
Dans le cadre de l'opération « Bénévole du mois » mise en place par la Fédération Française de Football, le District du Morbihan met à l'honneur des licenciés représentatifs du bénévolat effectué au sein des clubs.
District - René LE MELLAY (AS Plougoumelen), bénévole du mois
Comme beaucoup de dirigeants, René a accompagné pendant des années son fils sur les terrains, puis à la demande du président, a signé sa première licence de dirigeant en 1989.
Il dit n'avoir jamais joué au football, mais du coté de Sulniac, pendant son adolescence, il a tapé dans le ballon rond.
Trésorier-adjoint de 91 à 96, vice-président en 97/98 puis en 2003/2008, il fut président de 1999 à 2002, et depuis 2009, il est membre du bureau.
Son métier, représentant en vins, bières et spiritueux, le prédisposait à être responsable et gestionnaire de la buvette. Dirigeant avec l'équipe A, délégué aux arbitres, présent à chaque manifestation, avant, pendant et surtout après.
« René est très dévoué, diplomate, respectueux et très gentil, avec lui nous avons été responsables de la création du local du club à l'entrée du stade, de la prise des mesures, recherche de bénévoles, organisation des différents corps de métiers, les matériaux étaient fournis par la municipalité, jusqu'à l'inauguration en Octobre 2002 » dixit son compère Jean Peltier.
« Le bénévolat, c'est être disponible pour toutes les manifestations, les différents besoins, être présent pour les bonnes choses mais aussi pour les corvées, mon meilleur souvenir, la montée en Promotion d'Honneur en 99 et surtout la fiesta qui suivit, mes mauvais souvenirs, les deux finales de la coupe du Conseil Général perdues en 2003 à Ploeren et en 2012 à Josselin » ainsi s'exprime René.
René est membre du comité des fêtes, il s'occupe de la semaine du golfe, et aussi de la sauvegarde de la chapelle de Béquerel, il est titulaire de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports ainsi que du mérite du district.
Depuis 20 ans, il participe, en tant qu'organisateur de la logistique, au tournoi interrégional des vétérans de l'ASP du jeudi de l'ascension.
Après les matches à domicile, il faut le voir faire le tour du stade avec sa petite camionnette pour ramasser les poteaux de coin et les emballages vides.
Toutes ces années de bénévolat au sein du football lui ont permis de côtoyer énormément de personnes, parmi celles-ci, deux entraineurs l'ont impressionné, Gilles Coriton et Patrick Danilo.
Et il porte une grande estime à David Le Corff, éducateur, ancien président du club et toujours joueur.
Ce septuagénaire aimerait bien que les plus jeunes s'investissent un peu plus dans la vie du club.
Bravo et merci René pour ton engagement dans le football, c'est une belle image du bénévolat…puisse-t-elle susciter des vocations.

Le comité directeur du District.

Source : District du Morbihan

DRH - La réserve PLOERMELAISE s'enlise

$
0
0
Dernier au coup d'envoi, l'US Laillé a arraché une précieuse victoire face à des Ploërmelais qui chutent à la place de lanterne rouge. Pour les hommes de Michel Renaud, le situation se complique même si mathématiquement le maintien est toujours possible.
DRH - La réserve PLOERMELAISE s'enlise
Renforcés de plusieurs éléments de DH, les réservistes ploërmelais avaient fait de cette confrontation face au dernier l'US Laillé une rencontre des plus importantes pour le maintien. Cependant, ce sont les hôtes bretilliens qui sont les plus dangereux dans les premières minutes en s'offrant un penalty au bout de dix minutes. Birolini, en charge d'exécuter la sentence, ne trouve pas le cadre. Ce dernier se rachète dix minutes plus tard en ouvrant cette fois-ci la marque (0-1, 20').
Au second acte, les Lailléens conservent leur avantage en repoussant les assauts ploërmelais. Les protégés de Bercegeay se mettent à l'abri en doublant la mise par Bonnenfant (0-2, 78'). Les locaux boivent le calice jusqu'à la lie lorsque Marchand, en contre, clôt la marque à trois unités (0-3, 90'). La bonne opération est sans conteste lailléenne cet après-midi.

R.G.

Les réactions

Michel Renaud (Entraîneur FC Ploërmel B) : « C'est dur à avaler. Nous prenons beaucoup de risque pour revenir au score et ils marquent les deuxième et troisième buts. Même renforcée d'éléments de DH, cela n'a pas suffi. Nous avons rencontré une belle équipe de Laillé. C'est une claque. Mathématiquement, le maintien est toujours possible mais cela va être compliqué ».

Landry Bercegeay (Entraîneur US Laillé) : « C'était un match de coupe pour nous. Nous avons rencontré une équipe renforcée de quatre éléments de DH. Nous avons répondu avec un très bon état d'esprit et de la cohésion. C'est une bonne opération. Nous grappillons des points pour le maintien. Nous allons faire le maximum ».

DRH – 14e journée (match en retard)
A Ploërmel, l'US Laillé bat Ploërmel FC B : 3-0 (1-0).
Arbitres : M. Sébastien Briens assisté de M. Jean-Paul Kergal et M. Jean-François Josset.
Buts : Birolini (20'), Bonnenfant (78'), Marchand (90') pour US Laillé.
FC Ploërmel B : Le Floch, Lameul, Bozza, Huet, Trillard, Maret, Loho, Le Panse, Colineaux, Campion, Durand. Remp. : Guillard, Peron, Jolivet. Entraîneur : Michel Renaud.
US Laillé : Jourdan, JP.Prioul, A.Joubin, FX.Prioul, Jolivel, Renimel, Birolini, Jacquot, T.Joubin, Bonnenfant, Boutrid. Remp. : Marchand, Bonilla. Entraîneur : Landry Bercegeay.

Coupe UEFA des régions - La sélection BRETONNE en quart

$
0
0
Avec deux victoires successives contre les sélections Midi-Pyrénées (1-0) puis Auvergne (6-2), les Bretons se sont qualifiés brillamment pour les quarts de finale de la Coupe UEFA des régions. Blayo (US Montagnarde) et Le Nouen (Vannes OC) se sont illustrés en marquant chacun un but.
Coupe UEFA des régions - La sélection BRETONNE en quart

Viewing all 1284 articles
Browse latest View live